Investir à detroit

Fondée en 1701 par un Français

POURQUOI INVESTIR A Detroit ?

Tout d’abord, un peu d’histoire… la ville de Detroit dans le Michigan a été fondée en 1701 par un Français : Antoine de Lamothe-Cadillac. Son nom provient d’ailleurs du mot français « Detroit » en référence à la rivière reliant les 2 lacs Sainte-Claire et Erié.

MOTORCITY

Detroit est passé d’une ville fantôme au plus impressionnant come-back économique de notre siècle. Le timing pour investir est idéal !
La ville de Detroit fut le symbole de la prospérité de l’industrie automobile américaine « MOTORCITY ».
La crise des subprimes de 2008 l’a mis à terre jusqu’à se déclarer en faillite en 2013 avec une dette de près de 19 Milliards de dollars.
L’administration de la ville, l’Etat mais aussi le gouvernement américain ont donc du prendre des décisions importantes pour relancer son économie bien aidés par les investissements massifs de Milliardaires américains et la volonté des habitants de la ville.

En voici quelques raisons :

Le nouvel eldorado des milliardaires US
Natif de Detroit, le milliardaire américain Dan Gilbert a fait fortune dans l’immobilier (Rock Ventures) et les crédits (Quicken Loans) mais surtout il ne supporte pas de voir sa ville de Detroit dans cet état. Il rachète donc dès 2014 38 immeubles du centre ville et relocalise son activité (+20.000 employés) au cœur de la ville. Le miracle économique est en marche. Depuis fin 2016, Le milliardaire Dan Gilbert à élargi son portfolio de plus de 80 immeubles dans downtown, investissant un total de 19 milliards de dollars. Dans ses 5 premières années à Detroit il a payé plus de 3 milliards de dollars de salaires, investi plus de 802 millions dans des commerces locaux et relocalisé ses 12000 employés.
Mais il ne s’arrête pas là et voit à long terme… il vient de financer le réseau internet le plus rapide des États-Unis pour inciter d’autres sociétés à venir.
Mais d’autres milliardaires ont suivi comme par exemple Jamie Dimon (CEO de JP Morgan), La famille Ilitch (Little Caesar) a déjà investi + 1,4 Milliard $ avec le projet District Detroit, la star du basketball Magic Johnson et l’acteur Mark Wahlberg… il semblerait que tout le monde investit à Detroit !
Madonna a récemment recommandé au Président d’Amazon Jeff Bezos de faire de même. Selon elle : “Detroit est l’une des villes les plus cool d’amérique.
Le politique reprend la main avec un énorme plan de relance
Mayor Mike Duggan a été élu maire en 2013 et il est avec son administration à l’origine de la sortie de la banqueroute de la ville. Ils ont assuré la reconstruction des corridors commerciaux avec un plan ambitieux financé par des aides gouvernementales qui ont permis de démolir 14.200 maisons et structures endommagées.
En décembre 2015, un important programme d’aide à l’accès au crédit pour gommer l’effet de la crise des subprimes est lancé. Ce programme a permis à de nombreux habitants d’accéder à la propriété, entrainant mécaniquement une hausse de la demande et donc une 1ere hausse de la valeur des biens.
De plus, d’importants investissements publics ont été réalisés, la ville de Detroit a par exemple achevé en mai 2017 un nouveau système de transport public (Qline) avec une ligne de tramway flambant neuve qui relie le centre-ville à la banlieue ainsi que la piste cyclable et un nouvel espace piéton (inner circle greenway) entourant la ville. Ce programme qui facilite l’accès au centre-ville à de nombreux habitants a automatiquement entrainé une  hausse  des  loyers  et  de  la valeur des propriétés et il en est de même pour la périphérie de Downtown.
Mayor Mike Duggan a été réélu, fin 2017, pour cinq ans de plus, avec 72 % des voies !
Le futur de l’automobile s’invente de nouveau à « MOTORCITY »
Detroit, ou « Motor City », a été très affectée par la crise automobile de 2009. Ford, Chrysler et General Motors ont énormément licencié. Soutenue par l’administration Obama puis par la présidence Trump, la reprise du secteur automobile avec Ford, Chrysler et General Motors est aujourd’hui spectaculaire. Les carnets de commandes des géants du secteur sont pleins et le plan de recrutement se succèdent. En 2017, les 3 géants « BIG THREE » de l’industrie automobile US : GM, Ford and Fiat Chrysler, ayant tous leur siège social à Detroit ont annoncé 2,7 milliards de dollars d’investissement locaux.
A ce jour, + de 100 des 500 plus grosses « Fortune companies » ont également leur siège social à Detroit !
De nombreuses start-up technologiques s’implantent à Detroit pour répondre aux défis du 21ème siècle. Google s’est associé à Ford pour créer dans son centre de recherche de + 600 personnes à Detroit la voiture autonome sans conducteur. Le futur de l’automobile s’écrit à Detroit !
La nouvelle citée rêvée de la génération Y : les millennials
La Star de la Tech Ted Serbinski, ancien entrepreneur à succès de la Silicon Valley et business angel dans de nombreuses startup vit désormais à Detroit et pense que cela va devenir la nouvelle Silicon Valley et il n’est pas le seul à le penser… https://fortune.com/2015/04/07/why-Detroit-could-be-the-next-silicon-valley-and-vice-versa/
Techtown, un incubateur pour startup made in Detroit a déjà accompagné + 1900 startup ! https://techtownDetroit.org
Elite Daily, la plateforme de référence pour les statistiques sur les préférences de consommations des ménages américains, appelle Detroit “un paradis pour les millennials (génération Y)”.

Une étude de 2016 de LinkedIn place Detroit comme la 3eme meilleure ville des US pour les millennials.

Linkedin est d’ailleurs présent depuis aout 2017 à Detroit et a annoncé la construction sur place de ses nouveaux bureaux pour accueillir 140 de ses employés. Microsoft a fait de même en mai 2018 avec 470 employés.

RESULTATS

Entre 2014 et 2017 le nombre de locaux vides ou abandonnés, 40 000 il y a 4 ans, a été divisé par 3. Le taux de chômage est passé de 22 à moins de 10%. 
Detroit a désormais plus de locataires que de propriétaires.
Detroit est classée #10 sur la liste ABODO’s des meilleures villes américaines pour les emplois dans le domaine de la technologie : les employés de cette industrie à Detroit ont un salaire équivalent à 12X leur loyer.
En 2019, Detroit passe à la première place sur l’Indice de Rendement exclusif Marcus & Millichap suivie de Cleveland, Pittsburgh, Indianapolis et Cincinnati.
Detroit est déclaré ville #1 sur 10 pour l’investissement immobilier locatif par Realtor.com, CNBCBusiness InsiderHomeUnionTheStreetMashvisor et FORBES.
Detroit est considéré comme “la nouvelle silicon valley” par FortuneBrookingsCNN MoneyTech RepublicThe VergeAOL Finance et FORBES.
Detroit devient officiellement la ville où l’argent rapporte le plus !
GoBankingRates considère que  Detroit est la ville avec le marché immobilier le plus sous-évalué comparativement à d’autres villes majeures américaines, et FORBES dit de Detroit : « À Detroit, vous pouvez acheter une maison complètement rénovée dans un bon quartier pour seulement $65.000 et la louer pour $900/mois. De plus ces propriétés se vendaient pour plus de $100.000 donc il y à également de bonnes chances de réaliser une plus value. »
Chargement